Qu'apportent les classes découvertes aux enfants ?

Le fait de partir loin de cadre scolaire habituelle est bénéfique pour les enfants tant sur le plan psychologique qu’intellectuel. Dans cet article on se concentre un peu plus sur les activités des enfants dans les classes découvertes.

Comment se déroulent les classes découvertes ?

Les classes découvertesont pour principe de faire découvrir aux enfants de nouveaux environnements que les murs de l’établissement scolaire. Contrairement aux colonies de vacances, les classes découvertes sont organisées par l’école. Elles se déroulent en quelques jours. C’est un séjour qui a un grand avantage pour le développement et l’automatisation des élèves. Les classes découvertes sont donc une autre méthode d’apprentissage.

Les écoles peuvent choisir entre différents thèmes pour ce type de voyage. Les plus classiques sont la campagne, la nature, la mer ou la neige. Dans tous ces lieux, les élèves peuvent faire beaucoup de découvertes. Effectivement, à la campagne, ils peuvent par exemple découvrir beaucoup de ferme et d’animaux et un environnement vert mais également la beauté de la nature. Durant la classe découverte à la campagne, on peut apprendre aux enfants l’importance de l’environnement et les inciter à le respecter tout au long de leur vie. A la mer, ils peuvent profiter de la plage et des activités nautiques. Enfin, si la classe de découverte se passe à la neige, les enfants peuvent faire du ski, des bonhommes de neige. Cela leur permet d’apprendre à être créatif.

Par ailleurs, certains établissements scolaires choisissent d’emmener les élèves pour une visite de musée, de patrimoine ou encore d’initiation à des domaines comme l’archéologie, la spéléologie. La classe de découverte serait donc un moyen pour certains de réveiller la passion.

Qu'apportent les classes découvertes aux enfants ?

Les avantages d’une classe de découverte pour un enfant

Le premier intérêt d’une classe de découverte est surtout d’ordre pédagogique. Elle favorise la découverte d’un nouveau lieu d’une manière différente. Ce type de séjour conduit aussi à un certain développement psycho-affectif chez les enfants. Pour certains élèves, ce voyage est le premier sans les parents. Il leur permet donc de travailler sur l’angoisse de la séparation.Ce type d’apprentissage est une excellente initiative pour enseigner les valeurs et les règles de la société en dehors de l’école. C’est d’ailleurs très bénéfique pour les enfants que ce soit sur le plan du savoir ou du savoir-être. En quelques jours,  ils ont pu acquérir beaucoup de connaissances générales. Tous les élèves reviennent chez eux avec de nouvelles bases sur le plan du développement personnel. Pour les enfants timides, ils peuvent s’affirmer durant la classe de découverte et peuvent s’intégrer dans le groupe.

Enfin, une classe de découverte est aussi une occasion de renforcer les relations entre les élèves mais aussi avec les enseignants. Après le séjour, ces derniers et les élèves peuvent avoir une bonne relation en revenant en classe parce qu’ils se côtoient en dehors de l’école pendant les temps d’activités extrascolaires. Ils partagent des moments peu habituels.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les classes de découvertes sont aussi très bénéfiques pour la famille. Elles permettent de resserrer les liens familiaux.