Reprendre ses études : Comment faire ?

  • Bien choisir sa formation en fonction de ses besoins et de ses intérêts
  • Asseyez-vous au premier rang pour une meilleure concentration
  • Posez des questions en classe pour clarifier vos incompréhensions
  • Créez un espace d'étude propice à la réussite.

Vous avez décidé de retourner aux études et vous êtes prêt à en tirer le meilleur parti. Vous pouvez être un meilleur élève et concilier étude et travail grâce à ces conseils. Ces astuces concernent principalement les études, la conciliation de la vie professionnelle et vie privée, et la manière de nouer des relations avec vos professeurs et camarades de classe. Grâce à cela vous n’aurez plus aucun mal à suivre des cours de maths.

Bien choisir sa formation

Vous dépensez certainement beaucoup d’argent pour votre formation, assurez-vous d’avoir la meilleure. Certes, selon la filière choisie, il existe des cours obligatoires comme les cours de maths et des cours optionnels. Ne prenez pas de cours simplement pour accumuler des crédits. Prenez les cours qui vous enseignent vraiment quelque chose.

Asseyez-vous au premier rang

Si vous n’êtes pas habitué, vous asseoir au premier rang peut être très inconfortable au début, mais c’est l’un des meilleurs moyens de prêter attention à tout ce qui est enseigné. Vous pouvez entendre mieux. Vous pouvez tout voir sur le tableau sans avoir à vous lever. Vous pouvez établir un contact visuel avec le professeur. Si votre enseignant sait que vous écoutez vraiment et que vous vous souciez de ce que vous apprenez, il sera tout à fait disposé à vous aider. De plus, vous aurez l’impression d’avoir votre propre professeur privé.

  • Compréhension en lecture Analyse des manuels scolaires
  • Nouveau Millefeuille – manuel CM1: Programmes modifiés 2018

Reprendre ses études : Comment faire ?

Poser des questions

Posez des questions immédiatement si vous ne comprenez pas quelque chose. Si vous êtes au premier rang et que vous avez déjà établi un contact visuel, votre professeur sait probablement déjà que vous ne comprenez pas quelque chose. Il suffit de lever la main de manière polie pour indiquer que vous avez une question. Si le professeur est en pleine explication, notez rapidement votre question afin de ne pas l’oublier et assurez-vous de la poser plus tard. Ces conseils s’appliquent aux cours de maths mais aussi à tous les cours. Cependant, sachez que personne ne veut vous entendre poser une question toutes les 10 minutes. Si vous êtes complètement perdu, prenez rendez-vous avec votre professeur après la classe.

Créer un espace d’étude

Trouver un endroit à la maison qui est votre espace d’étude. Si vous avez une famille autour de vous, assurez-vous que tout le monde comprenne que lorsque vous êtes dans cet espace, vous ne devez pas être interrompu à sauf en cas d’urgence. Créez un espace qui vous aide à tirer le meilleur parti de votre temps d’étude.

  • Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives

FAQ

Comment faire pour reprendre ses études ?

Pour reprendre ses études, il est important de définir un objectif clair et réaliste. Ensuite, il faut se renseigner sur les différentes formations et établissements proposés, ainsi que sur les modalités d'admission.

Il est également conseillé de prendre contact avec des professionnels du domaine pour avoir une idée plus concrète du marché de l'emploi. Enfin, il ne faut pas hésiter à solliciter des conseils et de l'aide auprès d'un conseiller en orientation ou auprès de personnes ayant déjà repris leurs études dans le même domaine.

Quelles sont les démarches à suivre pour reprendre ses études ?

Pour reprendre ses études, il est nécessaire de suivre quelques démarches. Tout d'abord, il faut choisir sa formation en fonction de son projet professionnel et des diplômes déjà obtenus.

Ensuite, il faut se renseigner auprès des établissements scolaires pour connaître les modalités d'inscription et les documents à fournir. Il est également important de vérifier si l'on remplit les conditions d'accès à la formation choisie. Enfin, une fois inscrit, il faudra s'organiser au niveau du temps et du budget afin de mener à bien son parcours étudiant.

Peut-on reprendre ses études après 2 ans d'arrêt ?

Oui, il est tout à fait possible de reprendre ses études après un arrêt de 2 ans. De nombreux établissements scolaires et universitaires proposent des programmes de formation continue qui permettent aux personnes en emploi ou ayant interrompu leurs études de reprendre une formation adaptée à leur niveau et à leur rythme. Il est également possible d'avoir recours à des aides financières pour faciliter la reprise d'études après une période d'arrêt.

Enfin, il est important de se renseigner sur les différentes modalités et possibilités offertes par les écoles et universités afin de choisir le parcours le plus adapté pour poursuivre ses études.

Annick Gerard
Journaliste sur Emploi International