Comment trouver un stage dans un cabinet d'architecte ?

Être architecte fait toujours autant rêver les étudiants. À juste titre, puisque le métier propose de belles perspectives d’embauche. Depuis 2005, les études d’architecture suivent le schéma européen qui mène de la Licence au Doctorat. À l’issue du DEA, ou diplôme d’architecte, les étudiants complètent leur expérience théorique par une période pratique avant de pouvoir prétendre au titre d’architecte. Trouver un stage d’architecture ou une première expérience professionnelle est alors capital. Voyons les moyens dont les étudiants disposent.

Comment trouver un stage d’architecture ?

Comment trouver un stage dans un cabinet d'architecte ?

Nombreux sont les étudiants à chercher leur stage dans l’architecture directement sur l’une des plateformes dédiées au recrutement dans ce métier. Cette solution est sans conteste la plus simple, mais les méthodes plus « classiques »  ont toujours le vent en poupe. Comparons les avantages des unes et des autres.

Les sites de recrutement spécialisés proposent aux professionnels de directement publier leurs offres à destination des étudiants. Les étudiants connaissent ces sites et peuvent y trouver à longueur d’années, des stages facilitant leur insertion professionnelle. Que ce soit pour leur première année de césure entre Licence et Master ou pour un stage d’architecture plus expert. Car ces sites publient aussi des offres en alternance ou des offres de CDD, pour se faire une première expérience. Il ne faut pas oublier qu’il n’est possible de s’inscrire à l’Ordre professionnel des architectes, qu’une fois l’ HMNOP (habilitation de l’architecte diplômé d’État à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre) décrochée. On peut trouver sur un site, tout stage d’architecture, y compris pour préparer le HMNOP.

Armés de leur CV et de leur book professionnel, certains étudiants privilégient encore les candidatures spontanées pour décrocher un stage. La méthode est plus laborieuse, mais elle offre l’intérêt de minimiser la concurrence avec les autres CV. Elle demande aussi du temps et généralement d’envoyer de nombreux mails avant de décocher un entretien. Cependant, dans les villes comme Paris, qui comptent une forte densité de cabinet d’architectes au mètre carré, les étudiants auraient tort de la bouder.

Comment trouver un stage dans un cabinet d'architecte ? #2

Pourquoi le stage est-il si important ?

Le métier d’architecte s’apprend beaucoup par l’expérience. Très tôt, les étudiants doivent apprendre à ne pas dissocier les connaissances théoriques de l’expérience terrain. Les divers stages obligatoires sont là pour leur rappeler. Hormis la pratique, un stage d’architecture est aussi l’occasion pour eux d’étoffer un réseau, qui sera leur atout pour l’avenir. La plus grosse difficulté d’un jeune architecte est souvent d’accéder à sa première commande, lorsqu’il décide de travailler à son compte. Or, c’est précisément là que l’importance du réseau professionnel va jouer.

Pour financer plus facilement leurs études d’architecture, les étudiants peuvent aussi travailler dès le départ grâce à l’alternance. En moyenne, les étudiants touchent une rémunération de 65 % du SMIC, en dessous de 26 ans, qui monte à 80 %  entre 21 et 25 ans et atteint un SMIC plein au-delà de 26 ans.

Le seul diplôme ne suffit pas à devenir architecte. Il faut encore un an d’étude et l’obtention du HMNOP pour pouvoir ouvrir son propre cabinet et s’inscrire à l’Ordre. L’expérience pratique est déterminante pour s’implanter dans le métier et obtenir un carnet d’adresses : une bonne raison de bien choisir ses stages !