Top 3 des métiers du Tourisme International

Le secteur du tourisme occupe une grande place dans l’économie française. Il représente en effet 7,4 % du PIB (produit intérieur brut) avec plus de deux millions d’emplois. Et ce nombre n’est pas prêt de s’arrêter puisque la fréquentation touristique ne cesse d’augmenter. Aussi, le secteur connait de grandes innovations sous l’ère du numérique pour s’adapter aux goûts et aux besoins des clientèles.

De ce fait, de nombreuses formations sont aujourd’hui disponibles pour répondre aux exigences de ce secteur en perpétuel changement. Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine touristique ?
On vous présente les 3 métiers du Tourisme International qui recrutent.

Consultant en ingénierie touristique et culturelle

Valorisation ou revalorisation du patrimoine culturel et/ou touristique, conception de parcs de loisir ou d’attraction, conception d’espaces à thème, aménagement des musées… telles sont les missions de ce professionnel du tourisme. Le rôle d’un consultant en ingénierie touristique et culturelle consiste principalement à apporter des solutions à des problèmes spécifiques du paysage culturel.

Il doit pouvoir observer, analyser et faire des recommandations aux différents acteurs du tourisme, notamment les collectivités locales, l’office du tourisme, les voyagistes, les chaînes hôtelières. Il peut travailler en libéral ou dans des cabinets de conseil spécialisés.

Toutefois, il peut intégrer à plein temps une entité publique. De nombreuses formations sont disponibles sur Atlas Institute et permettent d’exercer le métier de consultant en ingénierie touristique et culturelle (IUP, Master, etc.). Outre le diplôme, certaines qualités sont également requises. Il est recommandé par exemple d’avoir des connaissances en gestion et en droit, de bénéficier d’une très bonne culture artistique et historique, d’avoir le sens d’organisation et de la rigueur.

Disposer des qualités relationnelles et rédactionnelles constitue aussi un atout favorable.

Accompagnateur de voyages

Top 3 des métiers du Tourisme International

Comme son nom l’indique, l’accompagnateur de voyages accompagne les touristes dans leur découverte du pays. Ce professionnel a de nombreuses responsabilités. C’est lui qui s’occupe :

  • de l’hébergement
  • de la restauration
  • des visites
  • de l’organisation d’excursions
  • des activités ludiques
  • du transport
  • de la logistique

Il s’assure donc du bon déroulement du circuit pour les voyageurs. Pour devenir un accompagnateur de voyages, il faut avoir au minimum un BTS tourisme. Vous pouvez également continuer et obtenir une licence pro guide conférencier ou une licence pro métiers du tourisme (communication et valorisation des territoires). Dans la majorité des cas, ce professionnel est embauché par les tour-opérateurs ou par certaines grandes agences de voyages. Pouvant travailler comme salarié ou indépendant, il doit être un homme cultivé puisqu’il est censé répondre à toutes les questions sur la culture, les coutumes, les attractions et la vie du pays visité

Chef de projet touristique

Le chef de projet touristique est un responsable de projets dont la mission principale est de créer des séjours et des circuits personnalisés aux clients. Il doit s’arranger pour trouver de bons plans à ces derniers afin qu’ils puissent découvrir les différentes spécificités locales. Spécialisé sur une zone géographique précise, il maitrise dans les moindres détails les différentes spécificités de la portion de territoire qui lui est confié.

Pour accéder à cette profession, il faut avoir au minimum un BTS Tourisme (bac +2). La licence, le bachelor et le master en tourisme constituent aussi d’excellents moyens pour devenir un chef de projet touristique. Cependant, l’expérience compte énormément pour exercer cette fonction.

En outre, afin de réussir dans ce métier, il faut être avant tout un excellent commercial. Pour cela, il faut avoir des qualités de communicant et de diplomate.