8 raisons d’apprendre le mandarin

    • Le mandarin possède le plus de dialectes différents dispersés à travers le monde, ce qui fait de lui une langue très répandue et utile sur le plan professionnel. • La Chine est en passe de devenir un acteur majeur dans l'économie mondiale, rendant ainsi la langue chinoise particulièrement influente et recherchée par les grandes entreprises internationales. • Outre la Chine continentale, le mandarin est également largement parlé à Taiwan, Singapour, en Malaisie ainsi que par les communautés chinoises du monde entier. • Apprendre le chinois permet également d'enrichir sa connaissance de la culture chinoise et facilite les échanges lors des voyages en Chine ou dans d'autres pays asiatiques. De plus, cela peut être un atout pour communiquer avec les locaux dans son propre pays.

Le Mandarin, la deuxième langue officielle après l’anglais ?

8 raisons d’apprendre le mandarin

Le mandarin (pŭtōnghuà, guóyŭ, huáyŭ) est le langage possédant le plus de dialectes différents dispersés entre le Nord et le Sud du pays. On trouve également une grande diversité ailleurs tel qu’à Hong Long, au Cambodge, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, en Mongolie, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan, ou encore en Thaïland. Près de 850 millions de personnes parlent chinois dans le monde, la langue est devenue une valeur ajoutée notamment pour un profil professionnel. Voici quelques principales raisons pour lesquelles l’apprentissage du chinois pourrait être l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre.

La langue chinoise va devenir plus influente

Aujourd’hui, la Chine est considérée comme un pays incroyable avec une histoire et des coutumes traditionelles anciennes que les populations du monde entier aspirent à découvrir. Par ailleurs, la langue chinoise est devenue un atout professionel et très appréciée par les grandes entreprises internationales notamment pour pouvoir négocier avec le territoire mais aussi afin d’en savoir d’avantage sur le marché chinois qui est si particulier. De plus, ces compagnies ont besoin d’en connaître plus sur le consommateur chinois difficile à appréhender, avec des attentes différentes et qui changent régulièrement. En effet, ils souhaitent l’innovation et l’authenticité dans les services et les produits proposés. La Chine n’est donc pas simplement le lieu qui fabrique les biens du monde entier, les chinois et les entreprises commencent à être beaucoup plus impliqués dans les affaires mondiales. Ainsi, la langue chinoise, et notamment le mandarin, est en train de devenir une langue beaucoup plus populaire dans les affaires et la culture. Ce n’est plus juste « une langue parlée en Chine », le mandarin devient une langue mondiale influente.

  • Mandarin Chinese Characters Made Easy: An Easy Step-by-Step Approach to Learn Chinese Characters (HSK Level 1)
  • 15 Minute Mandarin Chinese: Learn in Just 12 Weeks

Le chinois comme première langue dans de nombreux pays

Comme dit précédemment, en plus d’être la langue officielle en Chine continentale, le mandarin est également parlé à Taiwan, et par une grande partie de la population à Singapour et en Malaisie. Il est aussi largement compris à Hong Kong et Macao, ainsi que par les communautés chinoises du monde entier des États-Unis vers l’ Europe, et compris presque partout. Contrairement à l’Inde, où de nombreuses langues différentes sont utilisées par les différents groupes et dans divers endroits à travers le pays, la grande majorité de la population chinoise au moins comprend le mandarin, car c’est la langue officielle utilisée dans les écoles, les universités et à travers les médias.

Donner accès à une culture étonnante et diversifiée

Il est impossible d’apprendre le chinois sans avoir à apprendre la culture en même temps, car tous les aspects de la langue incluant la façon dont il est écrit et dont les mots sont mis ensemble, à la manière dont vous exprimez des idées différentes, sont influencés par la culture chinoise. Même si vous ne disposez pas d’intérêt à l’art chinois, la calligraphie ou le kung-fu, vous pourrez toujours acquérir une bonne connaissance culturelle.

Pour faire des affaires avec la Chine, le mandarin est un grand plus

Vous n’êtes pas obligé de parler le mandarin pour faire des affaires avec la Chine, car vous pouvez toujours obtenir des documents traduits et travailler avec des interprètes. Cependant,  être en mesure de parler le mandarin permet d’établir des relations plus étroites et de communiquer plus efficacement avec les entreprises locales du pays. De plus, connaître la langue vous permettra également de récupérer un grand nombre de subtilités concernant certains aspects de la langue et qui sont souvent perdus dans la traduction lorsque vous faites appel à un traducteur. Ensuite, parler un chinois quasiment parfait flate votre interlocuteur pour l’effort entrepris.

Pour enrichir vos expériences de voyage en Chine / Taiwan / Singapour / Malaisie

Parler le Mandarin vous aidera notamment si vous souhaitez voyager en Chine et dans d’autres pays asiatiques. De plus, vous vous sentirez plus à l’aise surtout dans les restaurants où vous diposez de menus intégralement écris en chinois et vous ne comprenez pas les ingrédients malgré les photos. Ou encore dans la rue si vous demandez votre chemin à un local. Enfin, il est réellement enrichissant de savoir communiquer avec les chinois, que ce soient vos voisins ou encore les commerçants du quartier. Vous pourrez également élargir votre cercle d’amis

Pour vous connecter avec le peuple chinois dans votre propre pays

La croissance économique de la Chine a fait naître un nouveau comportement de la population chinoise. En effet, les chinois sont plus riches et ont envie de voyager notamment les jeunes étudiants grâce aux semestres d’étude aux USA, au Royaume-Uni ou encore au Canada où la population de chinois est importante. Par conséquent, parler chinois et ce même dans votre propre pays peut s’avérer utile pour communiquer avec eux.

Pour se faire remarquer

8 raisons d’apprendre le mandarin #2

Être capable de parler chinois à un niveau élevé comme un étranger n’est toujours pas commun. Ainsi, si vous postulez pour un emploi, cette valeur-ajoutée va vous permettre de vous faire remarquer. Les connaissances linguistiques sont rarement suffisantes pour obtenir un emploi, mais si vous parlez chinois et également d’autres compétences montrant votre expérience, alors vous serez un candidat très compétitif !

Pour vous mettre au défi

Le chinois n’est pas « facile ». C’est pourquoi faire l’effort d’apprendre cette langue est une vraie leçon d’humilité. En effet, tous les aspects de la langue sont différents du vôtre, notamment lorsqu’il s’agit de lire les caractères, la tournure des phrases, le fait qu’il n’y ai pas de grammaire et le plus difficile sont les différentes intonations qui peuvent changer totalement un mot ou une le sens d’une phrase. Apprendre le chinois est un challenge de taille mais tellement enrichissant une fois le but atteint !

  • Chinese Conversations for Beginners: Mandarin Learning with Conversational Dialogues (Free Audio) – Chinese Short Stories Bilingual Book

FAQ

Comment apprendre facilement le mandarin ?

Pour apprendre facilement le mandarin, il est essentiel de s'immerger dans la langue en écoutant des contenus audio et en regardant des films et séries en mandarin. Il est également recommandé de pratiquer régulièrement avec un locuteur natif afin d'améliorer sa prononciation et sa compréhension.

La mémorisation du vocabulaire peut être facilitée en utilisant des méthodes mnémotechniques ou en créant des flashcards. Enfin, il est important d'être persévérant et de ne pas avoir peur de faire des erreurs lors de l'apprentissage du mandarin.

Qu'est-ce que le mandarin ?

Le mandarin est l'une des langues les plus parlées au monde, principalement en Chine et dans d'autres pays d'Asie. Il fait partie de la famille des langues sino-tibétaines et utilise un système de caractères complexes pour écrire. Avec ses quatre tons différents, il peut être difficile à apprendre pour les non-locuteurs natifs, mais il est de plus en plus utilisé comme langue commerciale et culturelle internationale.

Le mandarin est également appelé le chinois standard ou putonghua en Chine continentale.

Quelle est la différence entre le chinois et le mandarin ?

Le mandarin est un dialecte spécifique de la langue chinoise, principalement parlé en Chine continentale et à Taïwan. Il est également utilisé comme langue officielle du gouvernement et de l'éducation dans ces régions.

Cependant, il existe d'autres dialectes chinois tels que le cantonais, le shanghaïen et le hakka qui diffèrent du mandarin par leur prononciation, leur vocabulaire et leur grammaire. Malgré cela, tous ces dialectes font partie de la grande famille des langues sino-tibétaines et partagent une écriture commune basée sur des caractères complexes.

Julien Roux
Julien Roux
Journaliste sur Emploi International