Pourquoi ouvrir une société au Royaume-Uni ?

Composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, le Royaume Uni est un état européen indépendant qui fut crée en 1707. Le royaume est membre de l’Union européenne depuis 1973 mais a cependant refusé de se convertir à l’Euro, préférant conserver la Livre Sterling. De par son passé colonial, le Royaume-Uni possède également quatorze territoires d’outre-mer. En 2009, le Royaume-Uni comportait 61 524 872 habitants.

Pourquoi ouvrir une société au Royaume-Uni ?

Le royaume est une monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire dirigé depuis sa capitale, Londres. Cette dernière est également la première aire urbaine de Grande-Bretagne et l’un des principaux centres d’affaires internationaux.

Le Royaume-Uni est, en outre, la sixième puissance économique mondiale par le PIB et est septième par la parité du pouvoir d’achat. Cet état a aussi pour avantage de ne se trouver qu’à environ 2 heures de Paris.
Les services financiers et en particulier les domaines bancaires et assurantiels sont les principales activités économiques du secteurs tertiaire. Londres est d’ailleurs le plus grand centre financier du monde et de nombreuses banques étrangères s’y implantent.

Le tourisme est également un des acteurs majeurs de l’économie britannique. Avec plus de 27 millions de touristes par an, le Royaume-Uni est la sixième destination touristique mondiale.
Au niveau juridique, le Royaume-Uni comporte trois types de lois distinctes : le droit anglais qui s’applique en Angleterre et au Pays de Galle, le droit nord-irlandais et enfin le droit écossais.

Le Royaume-Uni n’est pas une place offshore en soit mais offre des avantages du même acabit. Il permet par exemple d’exécuter des montages on-shore / offshore, ce qui est non négligeable. S’implanter au Royaume-Uni offre tout de suite une image de prestige à la société. En outre, le processus d’incorporation est très simple, rapide et toutes les nationalités sont acceptées.
Une compagnie créée en Angleterre n’est pas une société dite offshore mais on-shore, c’est-à-dire que le directeur de la société doit obligatoirement être résident anglais ou le devenir. Cette dernière étape est facile puisqu’il suffit de louer un logement ou d’avoir une activité.

Avantages du Royaume-Uni :

  • 4ème économie mondiale en terme de taille du marché
  • secret bancaire pour les comptes professionnels et privés
  • monnaie forte (la livre a eu des performances meilleures que l’euro)
  • est le plus grand centre financier du monde
  • T.V.A. au taux de 17,50%
  • impôt sur les bénéfices de 21% de base
  • système juridique souple
  • localisation idéale pour entrer dans l’union européenne
  • système administratif très favorable
  • politiques gouvernementales favorables à l’épanouissement économique des sociétés, environnement des affaires libéral
  • système fiscal simplifié