Pourquoi ouvrir une société au Royaume-Uni ?

  • Taille importante du marché économique
  • Secret bancaire pour les comptes professionnels et privés
  • Monnaie forte et considérée comme une puissance financière mondiale

Composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, le Royaume Uni est un état européen indépendant qui fut crée en 1707. Le royaume est membre de l’Union européenne depuis 1973 mais a cependant refusé de se convertir à l’Euro, préférant conserver la Livre Sterling. De par son passé colonial, le Royaume-Uni possède également quatorze territoires d’outre-mer. En 2009, le Royaume-Uni comportait 61 524 872 habitants.

Pourquoi ouvrir une société au Royaume-Uni ?

Le royaume est une monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire dirigé depuis sa capitale, Londres. Cette dernière est également la première aire urbaine de Grande-Bretagne et l’un des principaux centres d’affaires internationaux.


Le Royaume-Uni est, en outre, la sixième puissance économique mondiale par le PIB et est septième par la parité du pouvoir d’achat. Cet état a aussi pour avantage de ne se trouver qu’à environ 2 heures de Paris.
Les services financiers et en particulier les domaines bancaires et assurantiels sont les principales activités économiques du secteurs tertiaire. Londres est d’ailleurs le plus grand centre financier du monde et de nombreuses banques étrangères s’y implantent.

Le tourisme est également un des acteurs majeurs de l’économie britannique. Avec plus de 27 millions de touristes par an, le Royaume-Uni est la sixième destination touristique mondiale.
Au niveau juridique, le Royaume-Uni comporte trois types de lois distinctes : le droit anglais qui s’applique en Angleterre et au Pays de Galle, le droit nord-irlandais et enfin le droit écossais.

Le Royaume-Uni n’est pas une place offshore en soit mais offre des avantages du même acabit. Il permet par exemple d’exécuter des montages on-shore / offshore, ce qui est non négligeable. S’implanter au Royaume-Uni offre tout de suite une image de prestige à la société. En outre, le processus d’incorporation est très simple, rapide et toutes les nationalités sont acceptées.
Une compagnie créée en Angleterre n’est pas une société dite offshore mais on-shore, c’est-à-dire que le directeur de la société doit obligatoirement être résident anglais ou le devenir. Cette dernière étape est facile puisqu’il suffit de louer un logement ou d’avoir une activité.

Avantages du Royaume-Uni :

  • 4ème économie mondiale en terme de taille du marché
  • secret bancaire pour les comptes professionnels et privés
  • monnaie forte (la livre a eu des performances meilleures que l’euro)
  • est le plus grand centre financier du monde
  • T.V.A. au taux de 17,50%
  • impôt sur les bénéfices de 21% de base
  • système juridique souple
  • localisation idéale pour entrer dans l’union européenne
  • système administratif très favorable
  • politiques gouvernementales favorables à l’épanouissement économique des sociétés, environnement des affaires libéral
  • système fiscal simplifié

Domicilier son entreprise à Paris

Pour transmettre une image de marque de qualité à tous les professionnels, vous devez impérativement vous attarder sur les adresses mises à votre disposition. Vous pouvez louer des locaux, mais vos moyens ne vous permettent pas forcément d’avoir un établissement prestigieux. Comme nous avons pu le préciser, il y a un fonctionnement très réjouissant, car vous pouvez faire appel au N°1 de la domiciliation à Paris.

  • Vous n’êtes donc pas impacté par votre situation géographique, car il est possible de domicilier l’entreprise dans la ville de votre choix.
  • Vous obtenez les adresses les plus prestigieuses du côté de la capitale française qui reste une référence pour tous les collaborateurs.
  • Cela vous évite également de perdre de l’argent avec la location des locaux, vous économisez donc des sommes considérables.
  • C’est dans le 8e arrondissement que votre entreprise pourra être domiciliée sans forcément dépenser une fortune.

Plusieurs services sont proposés avec cette domiciliation et vous ne serez pas déçu par les retours, car vous pourriez noter cette adresse sur les cartes de visite. C’est souvent un gage de qualité à ne pas mettre de côté, les partenaires sont souvent rassurés avec une telle situation géographique qui représente le prestige à la française.

FAQ

Quelles sont les formalités pour créer une société en Angleterre ?

Pour créer une société en Angleterre, il est nécessaire de suivre différentes formalités. Tout d'abord, il faut choisir un nom pour l'entreprise et vérifier qu'il n'est pas déjà utilisé par une autre société. Ensuite, il faut rédiger les statuts de la société et les faire enregistrer auprès du Companies House.

Il est également obligatoire d'avoir un directeur et un secrétaire d'entreprise résidant sur le territoire britannique. Enfin, il faut ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni pour pouvoir fonctionner légalement en tant que société.

Comment créer une entreprise au Royaume-Uni ?

La création d'une entreprise au Royaume-Uni est relativement simple et accessible. Tout d'abord, il est nécessaire de choisir une forme juridique adaptée à son activité (entreprise individuelle, société.

..). Ensuite, il faut enregistrer l'entreprise auprès des autorités compétentes et obtenir un numéro d'immatriculation unique. La plupart des formalités peuvent être effectuées en ligne, ce qui facilite grandement le processus de création. Il est également conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable pour s'assurer de respecter toutes les obligations légales et fiscales.

Quelles démarches doivent être effectuées pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni ?

Pour ouvrir un compte bancaire au Royaume-Uni, plusieurs démarches doivent être effectuées. Tout d'abord, il est nécessaire de choisir une banque et de remplir un formulaire de demande d'ouverture de compte. Ensuite, afin de prouver votre identité et votre adresse, vous devrez fournir des pièces justificatives telles qu'un passeport et une facture récente.

Une fois que le compte aura été ouvert, vous pourrez bénéficier de services bancaires tels que la gestion en ligne de vos finances et l'émission d'une carte de débit.

Julien Roux
Journaliste sur Emploi International