Cabinet de recrutement : un partenaire de taille pour trouver un candidat compétent

Actuellement, moins de 40% des sociétés sollicitent un cabinet RH pour assurer leurs campagnes de recrutement. En effet, avec l’avènement d’internet et des logiciels de tout genre, ces agences perdent peu à peu leur notoriété. Pourtant, leurs prestations sont intéressantes. D’autant plus qu’elles ne cessent d’innover leurs méthodes pour chasser des profils experts et garantir une embauche de qualité.

Recrutement : une procédure chronophage et difficile

Le recrutement est indispensable dans une entreprise. Pourtant, cette procédure reste difficile. En effet, afin de trouver les profils recherchés, les sociétés doivent passer par plusieurs étapes à la fois chronophages et complexes. L’équipe ou l’agent chargé de la campagne doit s’occuper de la rédaction de l’offre d’emploi, du tri des CV jusqu’à la convocation et l’évaluation des candidats. Chacune de ces opérations nécessite du temps et des compétences particulières pour faire le bon choix. Si l’organisme réalise une erreur de recrutement, il risque d’être confronté à de nombreux problèmes, comme la baisse de productivité et des pertes financières.

Par ailleurs, depuis quelques années, les entreprises peinent à recruter des personnes qui répondent au profil recherché. Cela s’explique par le manque de candidats disponibles ou encore par des critères de sélection inadaptés. Une campagne sur trois s’étale désormais sur plus de huit semaines. Ce qui peut avoir de lourdes répercussions sur les activités de la société. Afin d’éviter cela, il vaut mieux solliciter un cabinet de recrutement.

Cabinet de recrutement : les raisons pour collaborer avec des consultants RH

A l’heure actuelle, les agences RH n’ont jamais été aussi performantes. Mais avec l’arrivée des logiciels et outils numériques, un nombre croissant de sociétés se sont passées des services de ces structures. En conséquence, les erreurs de recrutement sont de plus en plus nombreuses depuis cette dernière décennie. Près de 74% des employeurs affirment avoir embauché un mauvais collaborateur en 2017, contre seulement 58% en 2006. En effet, les programmes, même intelligents, ne peuvent pas effectuer le processus dans son intégralité. Il faut apporter une valeur humaine pour assurer la crédibilité des résultats. D’où l’intérêt de faire appel à une entreprise de recrutement.

Cabinet de recrutement : un partenaire de taille pour trouver un candidat compétent

Bien sûr, les consultants utilisent les logiciels et internet pour les aider dans leurs fonctions. Mais ils ne laissent pas ces outils exécuter toute l’opération. Les professionnels réalisent 70% du travail à commencer par la lecture des CV et l’évaluation des candidats. Ils prévoient aussi une série d’entretiens de motivation pour apprendre à mieux connaitre le postulant. De plus, cette solution permet un gain de temps considérable et garantit de meilleurs résultats. L’agence possède effectivement un réseau professionnel étendu et riche en candidats potentiels. Ces derniers ne sont pas toujours référencés sur internet et n’ont pas forcément envie de répondre à l’offre d’emploi publiée directement par une entreprise.