Les points clefs pour réussir une mission de conduite du changement

Les managers de transition sont connus par leur capacité d’agir dans une courte durée. De cette façon, ils peuvent surmonter tout blocage et assurer la réussite d’une mission effectuée. Une question peut toutefois se poser. Comment est-ce possible de mener une intervention avec succès dans un si peu de temps ? Il existe évidemment des facteurs clés conduisant à chaque résultat satisfaisant. L’engagement, l’humanisme et l’innovation en sont les principaux.

Engagement et sociabilité d’un manager de transition en mission

Allier résultat et brièveté de mission devient un quotidien des managers de transition. Ces derniers sont obligés de conclure un engagement clair et mesurable auprès des entreprises clientes. Pour ce faire, ils doivent disposer d’une feuille de route dénommée « tableau de bord incitatif ». Il s’agit d’une forme de cadre de travail incitant les chargés de mission à œuvrer afin d’atteindre l’objectif prédéfini. Aussi, dans le monde de l’entrepreneuriat, l’engagement de résultat constitue une forme de contrat basé sur des critères chiffrés. Chaque manager de transition est donc conscient de la lourdeur de sa mission. C’est un acteur éveillé. Il est aussi capable de gagner rapidement la confiance des collaborateurs. Les conditions de travail ainsi mises en place ne font que favoriser l’accomplissement de chaque engagement.

En outre, tous types d’accompagnement au changement dans une entreprise nécessitent une préparation sérieuse. Cette dernière repose généralement sur le charisme et la sociabilité du manager. Il s’agit d’une mise en œuvre d’un sens de l’humain sans se perdre dans le sentimentalisme. C’est une attitude qui s’apprend tout au long d’une carrière professionnelle. Les managers de transition sont des personnes expérimentées, ce genre de « charisme » devient donc leur seconde nature.

Les points clefs pour réussir une mission de conduite du changement

Innovation dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action

L’innovation constitue une valeur fondamentale fortement considérée par un manager de transition missionné. Elle consiste à mettre en évidence un vrai changement. Pour ce faire, l’intervenant doit intégrer dans le plan d’action les nouveautés qu’il souhaite réaliser. Quant à la mise en œuvre, les méthodes de travail adoptées sont capables d’inciter les collaborateurs à travailler avec un grand enthousiasme.

Aussi, un management de transition s’effectue dans une courte durée. Dans ce cas, le client est motivé par un besoin spécifique. Ce dernier peut se présenter sous plusieurs formes : management de crise, management de projet ou management de changement. C’est dans le souci de répondre adéquatement à ces différentes attentes qu’un intervenant se voit obligé d’être créatif et innovateur. Le profil de « top management » dispose de cette habilité. Il est libre et objectif de proposer une nouvelle vision grâce à son statut « intervenant externe », non rattaché émotionnellement à l’organisation cliente. Bref, l’option innovation est un facteur clé de la réussite d’une mission d’un manager pour réaliser un changement positif.