Entrepreneuriat et marché de niche : comment se positionner ?

Si votre entreprise ne rapporte pas les bénéfices attendus, il est fort probable que vous ne sachiez pas comment trouver un marché de niche. Vous avez probablement identifié un groupe cible de clients potentiels, mais vous n’avez peut-être pas identifié le bon groupe cible. En d’autres termes, les gens ne veulent tout simplement pas ce que vous proposez, comme vous le proposez.

Entrepreneuriat et marché de niche : comment se positionner ?

Concentrez-vous sur des personnes spécifiques ayant des problèmes spécifiques.

Il est contre-intuitif de penser qu’en se concentrant sur un marché plus petit, on peut effectivement gagner plus d’argent, mais c’est vrai. L’argent réel se trouve dans le ciblage et l’identification d’un créneau de marché à l’intersection des besoins, des tendances et des frustrations. La plus grande erreur que commettent la plupart des entrepreneurs est d’arrêter trop tôt leur recherche d’un créneau.

Sélectionnez un marché populaire, une industrie ou une conversation

La pratique marketing habituelle consiste à rechercher un espace vide et à le remplir. Mais cela ne convient pas toujours à chaque produit ou service. Notez que les concessionnaires automobiles, les détaillants et même les food trucks ont plus de succès quand ils vont dans des endroits où beaucoup de gens dépensent déjà de l’argent. À ce stade, ils ne doivent pas trouver d’audience; ils doivent seulement se démarquer et attirer les personnes les plus attirées par leur offre.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de procéder consiste à visiter Amazon.com et à rechercher les produits les plus vendus dans votre domaine. S’il existe des milliers et des milliers de livres sur ce sujet, vous êtes sur la bonne voie. Une autre façon de savoir rapidement s’il existe une conversation intéressante autour de votre idée de produit ou de service consiste à effectuer simplement une recherche sur Google dans votre sujet. Si vous ne voyez pas les pages des blogs, des détaillants et des forums, alors ce n’est pas un bon créneau.

Lorsque vous aurez isolé votre niche de marché, il vous suffira de mettre en place un site ou une page de vente (si vous souhaitez vendre en ligne), d’optimiser votre funnel, puis de faire un maximum de communication sur les réseaux sociaux.