Comment devenir un entrepreneur ?

Vous avez peut-être entendu des gens en parler. Vous avez peut-être discuté de l’importance de telles compétences. Vous avez peut-être vu vos amis en devenir, ou vous avez peut-être envisagé de le devenir vous-même. L’entrepreneuriat est la nouvelle tendance « à la mode », mais beaucoup de gens sont perplexes sur la manière de devenir entrepreneur. Que faut-il vraiment pour en devenir un ? Pouvez-vous devenir un entrepreneur sans passer par a case innovation ? Certaines personnes sont-elles des entrepreneurs nées ou peut-on le devenir ?

Quelles que soient la diversité des questions et la confusion des opinions, il n’existe qu’une définition de l’entrepreneuriat : L’entrepreneuriat est l’art de trouver des solutions rentables aux problèmes et de créer une entreprise pour résoudre ce problème.

Oui, les entrepreneurs dirigent leur propre entreprise, se retrouvent même en tant qu’employés dans de nombreuses entreprises. Chaque entrepreneur travaille différemment, a une approche de travail et de vie différente et a raison à sa manière. Néanmoins, chaque entrepreneur est réputé posséder ces 6 compétences entrepreneuriales :

  • Confiance en soi : il existe un désir ardent à chaque grand entrepreneur qui ne le laisse pas quitter, même les pires jours.
  • Esprit de décision : les entrepreneurs doivent prendre des décisions très difficiles et cela très rapidement
  • Tolérance au risque : un entrepreneur qui réussit sait quand prendre des risques calculés. Un entrepreneur qui réussit doit également avoir les plans B et C prêts lorsque le plan A ne fonctionne pas en raison de situations imprévues.
  • Apprentissage constant : chaque entrepreneur doit rester vigilant et continuer à apprendre à améliorer son activité pour que son activité soit en avance sur la concurrence.
  • Vision et focalisation : les entrepreneurs ont une vision de ce qu’ils veulent faire et de la façon dont ils veulent le faire.
  • Optimisme : la vie d’un entrepreneur est rude et tous les jours ne sont pas optimistes. Un grand entrepreneur est un rêveur et retrouve d’optimisme parce qu’il croit en ses rêves sans réserve.

Comment devenir un entrepreneur ?

Comment devenir un entrepreneur?

Identifier la bonne entreprise pour vous

Chacun a ses forces et chacun a ses obstacles. Ce n’est pas facile de construire une startup. Ce n’est même pas facile de démarrer le processus d’idéation. La plupart des gens pensent que chaque startup est construite sur une idée non conventionnelle et qu’il faut repartir à zéro et proposer quelque chose que personne n’a jamais fait auparavant. Cette hypothèse n’est pas vraie la plupart du temps.

Connaissez votre marché cible

Une connaissance approfondie du marché cible est très importante pour un entrepreneur avant que celui-ci ne construise son rêve. Le marché cible fait référence à un segment de consommateur spécifique et bien défini au sein du marché utilisable de l’entreprise auquel l’entreprise souhaite vendre ses produits et services et orienter ses efforts de marketing.

Construire un réseau de soutien

Il n’est pas facile d’être le seul décideur et preneur de risque. Tout le monde se sent seul au sommet parfois, surtout quand c’est votre première fois. C’est là que votre réseau de soutien vous aide. Votre réseau de soutien est le groupe de personnes qui vous apportent une aide émotionnelle et pratique dans votre parcours entrepreneurial. Ceux-ci incluent des mentors, des amis, des membres de la famille, etc. et même des collègues entrepreneurs que vous pouvez les rencontrer dans un dîner d’affaire ou dans un forum. Au Sénégal et pour pousser les entrepreneurs et les sénégalais à innover, Mbagnick Diop a créé beaucoup de concepts novateurs comme :

  • Forum du 1er Emploi
  • Business Break Fast (petit déjeuner d’affaires)
  • African Leadership Awards

Le réseau de soutien ne fait pas nécessairement partie de votre entreprise. Cependant, ils sont là lorsque vous avez besoin de conseils ou de soutien.

comment devenir un entrepreneur