Que faire après un BAC+2 ?

Vous avez deux années de Licence, un BTS ou un diplôme de DUT en poche et vous ne vous sentez pas encore prêt à rejoindre tout de suite le monde du travail. D'un autre côté, vous ne savez pas vraiment dans quelle direction poursuivre vos études. Il est vrai que de nombreux choix s'offrent à vous et la poursuite d'études afin de décrocher un diplôme de Master, atout de poids sur le marché du travail, constitue une option à ne pas négliger. Tout dépend évidemment de vos objectifs de carrière.

Que faire après un BAC+2 ?

Objectif : métiers du Management

Les métiers du Management ont, depuis un certain temps, le vent en poupe et offrent de très nombreux débouchés dans des postes stimulants et à responsabilité, souvent très bien rémunérés. Ces métiers requièrent des compétences multiples : manier au moins l'anglais sinon plusieurs langues étrangères à un niveau professionnel, une aptitude à l'encadrement d'équipes, de bonnes capacité de résolution de problèmes, la capacité à prendre des décisions, ou encore des qualités comme l'ouverture d'esprit ou le goût pour l'interculturel.

Des exemples de fonctions dans le domaine du Management sont notamment Directeur de filiale, Directeur commercial, consultant, responsable d'équipe ou encore acheteur.

Choisir une prépa

Si vous êtes attiré(e) par les métiers du Management, opter pour une prépa aux Ecoles de Management est une solution de choix afin d'entrer dans les meilleures Écoles de Management par la voie des admissions parallèles. Rejoindre  une prépa est la garantie d'une efficacité en termes de temps de préparation, de rythme de travail, et de qualité de préparation aux épreuves d'admission. Le passage obligé sera alors les concours de type Passerelle, Tremplin, Skema, Toulouse ou encore le concours de l'EDHEC. Ces concours présentent à la fois des épreuves similaires et d'autres plus spécifiques.

Dans le cadre d'une préparation à ces concours, il s'agit de bien se familiariser avec les différentes épreuves afin d'éviter toute surprise le jour J mais aussi pour obtenir les meilleures notes possibles. Sans oublier les épreuves orales et les entretiens de motivation, pour lesquels la qualité de la préparation est absolument décisive.