Aperçu sur le métier d’expert comptable

Accompagner des entreprises de toutes tailles au quotidien fait partie des missions d’un expert-comptable. Il dispose des compétences requises pour assister ses clients dans la gestion ou l’aide à la prise de décisions financières. Cet article met en lumière les diverses missions attribuées à ce type de professionnel.

Quelles sont les missions d’un expert comptable ?

Endossant plusieurs rôles, ce professionnel fournit un conseil à la création d’entreprises. En effet, cette démarche requiert l’expertise d’un expert dans le domaine. Il possède des connaissances transversales en matière fiscale, sociale, financière, comptable et juridique. Cette pratique permet à une entreprise de profiter d’un avenir financier serein et d’un projet sécurisé. Les conseils qu’il délivre à ses clients portent notamment sur le choix du statut juridique, du statut social du dirigeant, du régime fiscal, etc. L’intervenant se charge aussi d’identifier les aides auxquelles son client peut prétendre (ACRE, NACRE, etc.). Le professionnel intervient également dans la présentation des comptes de campagne, la gestion fiscale ou encore l’assistance au Comité d’entreprise.

Il exerce son métier à titre indépendant ou pour le compte d’une entreprise. Dans le premier cas, sa présence auprès des clients varie selon leurs besoins. Certaines firmes choisissent de le consulter régulièrement, d’autres préfèrent opter pour un consultant plus discret. Quel que soit son statut (stagiaire, salarié, indépendant), son activité est régie par un Code de déontologie. Il s’agit d’un ensemble de lois qui dictent ses devoirs aussi bien envers les clients que les autres membres de la profession. Sachant maîtriser les techniques comptables, l’exécutant se chargera d’élaborer le prévisionnel, de saisir la comptabilité et de piloter la société via les tableaux de bord. Certains agents disposent d’outil en ligne performant pour un compta en ligne simplifié et disponible en temps réel.

Aperçu sur le métier d’expert comptable

Des conseils pour bien choisir ce type de prestataire

Avant de contacter un expert comptable, il faut faire attention à quelques critères. Le climat de confiance doit être optimal entre lui et le concerné. Il est important d’entretenir une relation de confiance avec l’intervenant pour le bien d’une entreprise. Si la première rencontre se déroule dans son bureau, il est recommandé de prendre en considération l’état des lieux, c’est-à-dire l’organisation du bureau, son langage corporel, etc. Il est également important de pouvoir aborder avec lui, des sujets avec pédagogie.

L’interlocuteur se doit d’être l’interface entre son client et la réglementation. La disponibilité est un autre point à considérer, outre ses compétences. Pour vérifier qu’il est disponible pour son client, il suffit d’obtenir une lettre de mission et de faire attention aux détails. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à lui demander s’il a déjà été engagé par une entreprise exerçant dans le même secteur que son futur client. La maîtrise des technologies entre aussi en considération. Celles-ci vont permettre au client d’interagir à tout moment avec son interlocuteur et bien sûr, de réduire le nombre d’erreurs.